Home > Recherche

Recherche sur la Folie

Envoyer Imprimer PDF

Le collectif du site Histoire de la folie au Canada / History of Madness in Canada a le plaisir de présenter ici son premier site de recherche coopérative.

Notre collectif est intimement convaincu que l’histoire doit pouvoir s’exprimer et être entendue aussi hors du monde universitaire. Les expositions présentées dans ces pages incarnent ce principe et soulignent l’importance de l’histoire de la santé mentale dans les vies de chacun d’entre nous et à l’échelle de l’expérience humaine passée et présente.

Après l’asile raconte l’histoire du changement de paradigme qui s’est produit au XXe siècle dans le milieu des soins de santé mentale, lors de la transition entre des établissements provinciaux vieillissants et surpeuplés et la mise en place d’une panoplie d’arrangements communautaires : le foyer de groupe, le centre d’accueil, la clinique, la rue. Une série d’expositions créatives et fascinantes, montées par des chercheurs de la communauté ou du milieu universitaire, font entendre la voix des bénéficiaires, des praticiens, des décideurs et des bureaucrates dont la vie a été touchée par cette histoire complexe et souvent troublée.

Ce projet, auquel ont participé plus de vingt chercheurs communautaires et universitaires du Canada, de Grande-Bretagne et des États-Unis, a pu être financé par deux subventions distinctes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les chercheurs principaux ont été Megan J. Davies, Erika Dyck et Marie-Claude Thifault. Un numéro spécial de la revue Histoire Sociale / Social History est consacré au thème « Après l’asile ». Des subventions des IRSC, de l’Université de Victoria, de l’Université York et de l’Université Thompson Rivers ainsi que de HiER / THEN (Histoire et éducation en réseau / The History Education Network) pour l’application des connaissances ont permis à notre équipe de reprendre les résultats des recherches et de créer trois sites éducatifs novateurs et stimulants destinés à des publics du secondaire et du postsecondaire : Caring Minds: Youth, Mental Health and Community; More for the Mind: Histories of Mental Health for the Classroom; History in Practice: Community-Informed Mental Health Curriculum.

Le collectif de l’histoire de la folie accueillera volontiers toute manifestation d’intérêt concernant de nouvelles recherches servant à présenter l’histoire de la folie au Canada à un public universitaire, communautaire, gouvernemental ou international.

Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2012 11:36  

Projects